• Paroles de poilus

    "Paroles de Poilus" est un recueil de lettres de soldats ,de la 1ere guerre mondiale, envoyé a leurs proches.Ce livre a été édité sous la direction de Jean-pierre Guéno et Yves Laplume.Malgrés ce que l'on pourrait croire ces lettres ne traduisent pas vraiment l'horreur de cette guerre,car la plus part des soldats prennaient soin de ne pas "inquité" leurs proches.


     Voici quelques extrait de lettres envoyées:


    Mercredi 5 mai 1915.


    Chérie,


    Voilà le baptême du feu, c'est chose tout à fait agréable, tu peux le croire, mais je préférerais être bien loin d'ici plutôt que de vivre dans un vacarme pareil.C'est un véritable enfer.L'air est sillonné d'obus, on n'en a pas peur pourtant:nous arrivons dans un petit village, ou se fait le ravitaillement; là, on trouve dans des casemates enfoncés dans la terre les gros canons de 155; il faudrait que tu les entendes cracher, ceux-la; ils sont à cinq kilomètres des lignes, ils tirent à 115 sur l'artillerie "boche".


    On sort du village à l'abri d'une petite crête, là commencent les boyaux de communication; ce sont de grands fossés de 1 mètres de large et de deux mètres de profondeur; nous faisons trois kilomètres dans ces fossés, après on arrive aux tranchées qui sont assez confortables.De temps en temps, on entend siffler quelques balles, les "boches" nous envoient quelques bombes peu redoutables; nous sommes à deux cents mètres des "boches", ils ne sont pas trop méchants.Je me suis promené à huit cents mètres sur une route, à peine si j'en ai entendu deux siffler; nous avons affaire à des Bavarois qui doivent en avoir assez de la guerre, ça va changer d'ici quelques jours.


    Nous faisons des préparatifs formidables en vue des prochaines attaques.Que se passera-t-il alors, je n'en sais rien, mais ce sera terrible car à tout ce que nous faisons nous prévoyons une chaude affaire.J'ai le coeur gros mais j'attends toujours confiant; nous prévoyons le coup prévu avant dimanche.Si tu n'avait pas de mes nouvelles apres ce jour,c'est qu'il me sera arrivé quelque chose, d'ailleurs tu en seras avertie par un de mes camarades.Il ne faut pas se le dissimuler, nous sommes en danger et on peut prévoir la catastrophe; sois toujours confiante malgré cela parce que tous n'y restent pas.


    Alphonse.


    Neuf jours après avoir écrit cette lettres,Alphonse X a été tué par un obus.


     


    2 aoît 1914


    J'ai embrassé mes camarades et le sergent tout à l'heure au départ.Combien reviendront ?Je suis écoeuré par ce que je vois.Un commandant absolument abruti: il perd ses gants et son carnet en cinq minutes et m'explique vaguement qu'il est très fatigué du voyage, pendant que je le conduis chez le tailleurchanger d'écusson.Quel commandant ! On peut trembler en voyant cela et aussi tous ces rréservistes,saouls, qui se vautrent sur le trottoit en bas.Et pourtant: En avant ! Si je ne me battais pas, je souillerais à jamais toutes mes heures futures.Plus de joies pures,plus d'enthousiasme, plus d'exaltation pour le Beau.Car je rougirais d'avoir tremblé pour ma vie ! Pour oser regarder le soleil mourir sur la mer, il faut avoir osé soi-même regarder la mort en face.


    Maurice Maréchal.


     


    Peut-etre que je metrais en ligne d'autres lettres par la suite.


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Septembre 2006 à 19:36
    je l'ai lu
    toutes ses familles qui ont ete dechirées par la guerre et ces soldats qui essayent de rassurer leur famille, esperons pour nous qu'il n'y ait plus jamais de guerre mondiale , bisouss nicotine
    2
    Mardi 5 Septembre 2006 à 05:55
    ouep
    esperons que ce genre de choses n'arrivent plus,meme si je suis assez pessimiste sur le sujet.Mais le probleme maintenant,c'est que ce sont surtout les civils qui sont victimes des guerres,on l'a encore vue recement avec le conflit au Liban.
    3
    Jeudi 21 Septembre 2006 à 11:25
    jolie pensee
    nous avons quasi tous, un vieux mort en 14.
    4
    kool
    Mardi 1er Mai 2007 à 14:44
    ouep
    jler lu il est bien et triste a la fois je sui en katrieme et se receuil ma bcp toucher mes arieres gran parents se st batus ds cette guerre malheuresement
    5
    kool
    Mardi 1er Mai 2007 à 14:45
    ouep
    jler lu il est bien et triste a la fois je sui en katrieme et se receuil ma bcp toucher mes arieres gran parents se st batus ds cette guerre malheuresement
    6
    kool
    Mardi 1er Mai 2007 à 14:45
    ouep
    jler lu il est bien et triste a la fois je sui en katrieme et se receuil ma bcp toucher mes arieres gran parents se st batus ds cette guerre malheuresement
    7
    lapinou
    Samedi 15 Septembre 2007 à 16:08
    c'est déchirant
    tout le monde est sous le choc des orreur de cette guerre
    8
    lou
    Lundi 22 Octobre 2007 à 18:36
    c pa bo
    javou en éyan lu ce livr c tro gore é perso jlé pa tro émé mé y fo absolumen pa lé oublié c gen i é t tré simpa
    9
    lou
    Lundi 22 Octobre 2007 à 18:42
    coukou
    bn nicotine ji sé pa ki t mé il é super ton site
    10
    sasa
    Lundi 5 Novembre 2007 à 14:03
    bi£n
    bourré d£ faut£ d'orthograph£ sisi
    11
    sasa
    Lundi 5 Novembre 2007 à 14:04
    bi£n
    maiis pas mal l£ t£xt£ tkt
    12
    eweh
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 15:37
    les poilus
    c nul je vous le conseil pa
    13
    gzbbz
    Lundi 2 Juin 2008 à 18:52
    poilus
    moi aussi je suis poilus cool non ?? vous croyé que je peut écrir 1 livre ???
    14
    hosius
    Lundi 2 Juin 2008 à 18:55
    habiteé ????
    coucou tout le monde sa va ?? moi oui vous habité ou ??? moi NANCY ( nord-est ) ........
    15
    une jeune fille de 1
    Samedi 4 Octobre 2008 à 14:55
    yen a ki dise nimpe
    comment vous pouvé ne pas vous interéssé a se ki c passépandan la gerre des jeunes de 15 an on été forcé de partirent a la gerre ,les jeunes ki ne voulais pa i allé on été fusiller alor si vs en avé rien a foutre de vo ancétre vive la france .....
    16
    Samedi 4 Octobre 2008 à 14:56
    yen a ki dise nimpe
    comment vous pouvé ne pas vous interéssé a se ki c passépandan la gerre des jeunes de 15 an on été forcé de partirent a la gerre ,les jeunes ki ne voulais pa i allé on été fusiller alor si vs en avé rien a foutre de vo ancétre vive la france .....
    17
    Samedi 4 Octobre 2008 à 14:57
    yen a ki dise nimpe
    comment vous pouvé ne pas vous interéssé a se ki c passépandan la gerre des jeunes de 15 an on été forcé de partirent a la gerre ,les jeunes ki ne voulais pa i allé on été fusiller alor si vs en avé rien a foutre de vo ancétre vive la france .....
    18
    qelqu'un
    Lundi 20 Octobre 2008 à 16:50
    lol
    Jamais t'as 15 ans! En général on fait attention à comment on écrit quand on a ton age... Bref, en tout cas je suis d'accord avec ce que tu dis! Faut pas rigolé avec la Guerre c'est qqch d'important
    19
    Alex.G 18 ans
    Lundi 10 Novembre 2008 à 21:25
    guerre 14-18
    Une guerre affreuse, et des hommes courageux c'est tout ce qu'il faut retenir de ce qui c'est passé! Soyons nous français fier de nos ancètre qui ce sont battus pour que l'on ai ce que l'on a aujourd'hui, Vive la france!
    20
    tygu
    Jeudi 18 Décembre 2008 à 19:49
    hyuu
    c nul ce truc
    21
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 15:39
    les poilus
    franchement y a vraiment des cons n'en mais...jallucine si ces gens la ne ce seraient pas battus ou on en serait... jprefere etre ici en france qu'en irak ou il trouve tout les pretexte pour ce tué bordel... perso j'ai adorer ce livre a par quelque lettre ou c'etait un peu barbant de nous parler du soleil et de la pluie et jaime bien laction jpeu vous dire que jai ete servis ....lol
    22
    Cat
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 18:40
    Poilus
    Quel passé pr ce présent qu'on a maintenant . Ses soldats sont nos vrais héros du futur .
    23
    ninou
    Dimanche 1er Février 2009 à 11:28
    moi ossi
    franchement jsui en troisieme et jai du le lir pour en rendre un compte rendu mai ché pa moi franchemen c peu etre un de nos encetre ki a écri une de ces lettres alor jsé pa a koi vous pensé kan vous dite ke ce livre et nul et kil nous sert a rien mai ceu ki on vécu cette guerre nou on kan mm donné ce kon a aujourdui et grace a eux on a la france. si ils ne sété pa battu pour nous, peu etre bien ke aujourd'hui on serai Allemand et jvou di ke jsui bien kontente detre francaise moi xD
    24
    belzes
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:19
    paroles de poilus
    trop bien ce livre
    25
    belzes
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 16:20
    paroles de poilus
    trop bien ce livre
    26
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 13:47
    =(
    Ce livre est assez touchant. Je suis en troisième et je l'ai lus car je dois en faire un contrendu pour après. Frenchement ces poilus sont des personnes à respecter, même s'il n'y en à plus. Bon courrage pour la suite ?!
    27
    david
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 19:10
    livre de merde
    Ce livre c de la camelotte j'aui du le lire pour en 3eme et c a chier ya ri1 de touchant et ils avaient qua pas aller a la guerre si içls voulaint pas crever comme des chiens
    28
    Julien
    Lundi 14 Décembre 2009 à 19:18
    N'importe quoi
    David , franchement j'ai pas l'impression que tu sais ce que tu dis --' . Tu as dit : "ils avaient qua pas aller a la guerre si içls voulaint pas crever comme des chiens " , alors sur cette guerre j'ai jamais rien entendu d'aussi débile . Tu crois qu'il avait le choix ?? Je pense qu'il aurait préféré ètre chez eux au près de leur famille . Pour un troisième ta pas de bonne réflexion surtout que ta du comme nous travailler sur ça . Toi t'y aurai été tu te serai pisser dessus je suis sur comme plusieurs d'entre eux et là torai fait moin le malin ! Donc tu devrait changer tes idées sur cette guerre car tu te trompe !
    29
    ...
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 17:01
    Conseil.
    Mets plus de détails ! Mets plus d'extraits de lettres.
    30
    Jeudi 25 Février 2010 à 17:48
    un joli livre pour un joli cadeau
    j aimerai bien avoir un avis argumenté sur ce livre car mon pére adore tout se ki se rapporte a cette guerre et j hésite de lui acheté ce livre ou les eparges de maurice genevoix quelqu un a t il lu les 2 pour me rendre bien compte de la veracité de ce livre ?? merci d avance
    31
    Jeudi 25 Février 2010 à 17:48
    un joli livre pour un joli cadeau
    j aimerai bien avoir un avis argumenté sur ce livre car mon pére adore tout se ki se rapporte a cette guerre et j hésite de lui acheté ce livre ou les eparges de maurice genevoix quelqu un a t il lu les 2 pour me rendre bien compte de la veracité de ce livre ?? merci d avance
    32
    Quentin
    Jeudi 20 Mai 2010 à 18:06
    RESPCETTT....
    ya vrément des cons ki pensent ka cause de ceux la ya eu de millions de mort !!! Mé si il ses eré po battu, on ne serai surement pas ds une démocratie, on auré pas de mliberté, alor je pense kils méritent tout le respect possible ! a+
    33
    vinciane
    Samedi 18 Septembre 2010 à 14:45
    les poilus
    Je trouve qu'il faut se rappeler d'eux a chque dur moments de la vie et se dire que cest grace a eux que l'on vis en paix.
    34
    vinciane
    Samedi 18 Septembre 2010 à 14:46
    les poilus
    Je trouve qu\'il faut se rappeler d\'eux a chque dur moments de la vie et se dire que cest grace a eux que l\'on vis en paix.
    35
    =)
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 17:55
    46
    ptete
    36
    jaouen
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 17:43
    commeter
    C'est nul
    37
    anonyme
    Mardi 26 Octobre 2010 à 14:54
    allez vous faire enculer
    Nous on doit mettre en scène ces putins de lettres et je peux vous dir que c'est de la grosse merde
    38
    anonyme
    Mardi 26 Octobre 2010 à 14:54
    allez vous faire enculer
    Nous on doit mettre en scène ces putins de lettres et je peux vous dir que c\'est de la grosse merde
    39
    Jean-Charles
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:53
    Dénonciation
    C'est ton choix de pas aimé ce livre mais ta pas marqué ce genre de commentaire en nous injurant de la sorte
    40
    théophile
    Mardi 2 Novembre 2010 à 13:40
    jolie
    bonjour, ces un bon bouquin mes le problemme ces que je me le suis fait voler avant de lavoir lu et il faut que je le lise pour demain, donc si vous pouviez rajouter un ou deux éxtrait ^^' sa serai gentil merci cordialement : théophile.
    41
    gautier
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 11:02
    3°7
    Moi je suis en 3° on doit aussi mettre en scène ces lettres et je trouve sa super intéressant. Maintenant si y'en a qui ont pas aimé ce livre y ont qu'a marqué pourquoi par exemple Mais ils n'ont pas a insulter les autres
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    42
    Ashley
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:18
    Euuuh ;
    C'est de la dobe ce truc --' Je l'est lu et serieuux c'est de la grosse merde ; donc je conseille au gens qui hésité a le lire de pas le lire car voila quoi c'est de la pur merde ; sa raconte toujours les même chose , quand on lit une lettre c'est comme si on avait lu tout le livre car dans chaque lettre c'est le même truc du moins c'est basé sur les même soufrence ect... Donc voila je trouve sa pourri mais après faite comme vous voulez ; ce livre c'est pour les vieuux ; pas pour les jeunes .. --'
    43
    Ashley
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:19
    Euuuh ; [Liens]
    C\'est de la dobe ce truc --\' Je l\'est lu et serieuux c\'est de la grosse merde ; donc je conseille au gens qui hésité a le lire de pas le lire car voila quoi c\'est de la pur merde ; sa raconte toujours les même chose , quand on lit une lettre c\'est comme si on avait lu tout le livre car dans chaque lettre c\'est le même truc du moins c\'est basé sur les même soufrence ect... Donc voila je trouve sa pourri mais après faite comme vous voulez ; ce livre c\'est pour les vieuux ; pas pour les jeunes .. --\'
    44
    Hep
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:17
    Je l'ai lu
    Bon, moi je l'ai dû lire ce livre pour la seconde et je pense que c'est un livre qui même si on ne le lit pas en entier, est intéressant car on apprend tous ce qui est horreur de la guerre et quand l'on lit certaines lettres on pourrait se dire "mais putain on envoi ces gens à la mort quoi" même si on n'aime pas ce genre de livre il faut juste lire une lettre pour savoir comment c'était affreux en ce temps là.
    45
    belaizi
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 19:31
    noel
    essayez de lire noël un livre merveilleux de Gustave Berthier.
    46
    Math
    Lundi 3 Janvier 2011 à 21:14
    choqué
    Hey mais les gens... en particulier david et ashley, vous dites n'importe quoi =O vous vous rendez pas compte de ce qu'ils ont pu vivre ces hommes ! c'est tout a fait normal qu'il y ai des ouvrages consacré a la guerre pour nous remettre en question. cela s'appelle le Devoir de Memoire : ne pas oublier pour ne pas refaire les meme conneries
    47
    Sebastien
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 21:11
    Pourquoi critiqués un tel sujet ?
    Mais ou va ce monde , des gens qui critiquent un tel livre , mais surtout un tel sujet , imaginez vous une seule seconde a leurs places !! Comment critiquer des gens qui ce sont battus pour la France ! Nous devriont tous etre fier et avoir tant de respects de ces soldats qui ce sont battu pour nous , pour la liberté ! Au passage j'ai 16 ans, je vais surement passer pour un 'intello' mais loin de la ! Nous avons tous un vieu décédé en 14-18 ! Merci a ces hommes qui ce sont battus , considérés comme des ' inhumains ' . Bonsoir
    48
    Alphonse X
    Mardi 25 Janvier 2011 à 15:13
    mort aux abrutis prépubères.
    @ ashley et consor : vous n'êtes qu'une bande de petits connards stupides, ignares et analphabetes. j'ai honte de lire vos commentaires qui comportent à peu pres 3 fautes dans chaque mots et qui veulent dire entre rien et que dalle. vous comprenez rien à rien, et la seule chose que vous méritez mais que vos parents sont trop cons et faibles pour vous donner c'est d'énormes gifles. alors continuez de vous masturber devant les clips de akon et allez vous pendre avec les lacets de vos jordan plutôt que de polluer des discussions qui en valent le coup avec des inepties d'autistes. et encore, je suis méchant avec les autistes. putin...
    49
    Frost
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:20
    Total D'accord
    Comment ne pas être d'accord avec Alphonse X, critiquer constructivement une oeuvre encore oui, mais ici votre critique était d'une niaiserie abyssale...quant à l'orthographe...je préfère ne pas m'étendre sur le sujet. Pour en revenir au sujet principal qui est tout de même paroles de poilus je trouve ce livre magnifique...les imaginer, là en pleine horreur écrivant ces lettres sans savoir si elles seront peut être les dernières...c'est juste un ouvrage somptueux qui ne doit jamais se perdre car il représente maintenant ce qui ne doit plus JAMAIS arriver.
    50
    Valles
    Dimanche 6 Mars 2011 à 15:51
    Honteux
    Mon dieux ! Ashley ! Si tu n'aimes pas ce livre ne nous laisse pas tes commentaires inutiles ! Personnes n'en a besoin. Personnellement je n'ai pas lu le livre ( encore ) mais je compte bien le faire ! Je suis une " jeune " comme tu dis et ce livre m'intéresse pourtant ! Ce que tu dis est complètement honteux... J'aurais aimé t'y voir à leur place ! Voir tes compagnons victime d'une bombe, dont leur sang se mêle à la boues et donc la chaire se fait dévorée par les rats ! J'aimerais te voir affronter l'ennemi, manger et même survivre au beau milieu de ces cadavres en essayant de gagner toujours plus de terrain face aux ennemis ! Tu es répugnante ! Tu me donnes envie de vomir... Et la merde c'est pas le livre mais toi et ton commentaire à deux balles... Rentre chez toi et retourne dans ton bac à sable !
    51
    tarteman
    Samedi 2 Avril 2011 à 15:20
    simpson
    marge
    52
    chewb
    Jeudi 14 Avril 2011 à 21:07
    tres grave
    comme tous le monde je suis choque par certain commentaire ils n'ont rien compris a l esprit et honneur se livre reste marquer dans ma memoire leur patriotisme est d une grandeur sans egale certain en manque sa c est sur
    53
    X
    Samedi 30 Avril 2011 à 17:40
    Expose
    Je fais un expo sur les lettres de poilus et ton blog est juste genial, pourrais tu publier d autres lettres s'il te plait. Merci
    54
    X
    Samedi 30 Avril 2011 à 17:41
    Expose
    Je fais un expo sur les lettres de poilus et ton blog est juste genial, pourrais tu publier d autres lettres s\'il te plait. Merci
    55
    Hugo
    Lundi 9 Mai 2011 à 17:47
    Le XXI ème siècle,
    Il y a des gens qui craignent, ça me dégoute. De traiter des soldats grâce à qui ce pays est un pays libre (pour l'instant)comme des chiens et des moins que rien. Les lettres de ce livre sont magnifiques, et je plains ses soldats qui vivaient dans un véritable enfer ("A croire à chaque instant la mort nous surprendre viennent s’ajouter les souffrances physiques de longues nuits sans dormir : huit jours sans boire et presque sans rien manger, huit jours à vivre au milieu d’un charnier humain, couchant au milieu des cadavres, marchant sur nos camarades tombés la veille" tiré de la lettre de Gaston Biron). Comme l'a dit Alphonse X mort aux abrutis pré-pubères!! Sinon un beau livre sur la guerre je recommande "C'était la guerre des tranchées" de Tardi. Sur ceux a bientôt et surtout ne recommençons pas comme en 1914 ou en 1939.
    56
    Laura.P 16 ans
    Lundi 6 Juin 2011 à 14:33
    l'importance de texte historique
    On ne peut pas critiquer un livre , surtout un recueil , qui nous concerne nous notre passé c'est très important de connaitre l'histoire de france , même a 16 ans je vois l'importance de ces textes , C'est totalement honteux et pueril de dire que ce livre est nul , alors que ces un homage a la france et a nos ancetre .
    57
    gaetan
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:04
    14 18
    J adore se livre. Et en plus il me sere pour un devoir de français je dois écrire une lettre de poilu
    58
    XtrmMaya
    Samedi 8 Octobre 2011 à 12:47
    extraits
    je suis bien d'accord avec vous, ce livre est touchant, et important, et je pense que certains devraient se retenir de mettre des com's aussi honteux: de plus, ces extraits me servent pour un sujet de français, et c'est aussi bien de mettre ces lettres à la portée de tout le monde.Pourrais-tu en mettre d'autres s'il te plait?Merci d'avance.
    59
    diablat
    Samedi 15 Octobre 2011 à 12:22
    explications
    je passe a l'oral sur ce livre souhatez moi bonne chanse diablat® de diablat® cop©
    60
    paul
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:31
    a diablat
    a ba bonne chanse on espere que tu vas pas trop te rater!!!
    61
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 15:35
    antipatriotiste
    réveillez vous la guerre de 14-18 etait la plus belle conneries du siecle a cause d'elle la 2GM s'est déclenché (allemagne humilié par le diktat hitler se reveille) La IIIe Republique aurait mieux du trahir la russie que de faire la guerre et meme en cas d'attaque bauche on aurait du se laissé faire:entre- 9 mill de morts une perte eco enorme -perte d'une identité natonale que préferez vous? Aimé son pays et a premiere vue une belle chose mais cela menne a des guerres sanglantes!
    62
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 13:48
    *********
    Ce livre est vraiment boulversant !!!
    63
    Un_adolescent
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 23:41
    Réponse : antipatriotiste
    antipatriotiste Veuillez désaouler un peu monsieur ! Parce que j'espère que vous êtes dans un état second pour déblatérer de telles conneries, avez vous déjà approfondi le sujet sur lequel vous criez si bien ? Vous croyez qu'Hitler s'opposait vraiment au dictat ? Il s'en fichait totalement, il a profité de la krach boursier de wall street pour prendre le pouvoir et immédiatement après ? Il enlevait leurs droits aux juifs avec les lois de Nuremberg (Et plus tard allant jusqu’à les tuer) avant d’attaquer, la Pologne et la bohème Moravie, si les alliés ont déclaré la guerre au régime nazi c'est pas devoir humain. La guerre est toujours une sale chose, qui entraîne d'autre sales choses, mais vous alors vous êtes un con de première, dans son petit confort d'européen du 21e qui se permet de ridiculiser la mort de millions sur ses a priori minables. Honte a vous qu'un enfant de quinze ans vous le fasse remarquer.
    64
    Mad-moiselle-doudou
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:47
    Tellement beau =)
    Ceux qui disent que ces lettres, et ce livre sont nul, && bien absetenez vous ;-) je n'ai pas encore lu le livre et j'espere le lire un jour, je m'interresse en ce moment aux lettres de poilus, alors perso', sa m'interresse beaucoup =) et en plus, en francais on etudie les lettres de poilus ^^ les lettres racontent toutes la meme chose ? Non, c'est sur que sur presque toutes les lettres, voirs meme toutes les lettres disent qu'ils souffrent a partir d'un moment, mais c'est totalement normale!! mais si on lis bien tout, sa ne parle pas de la meme chose ...
    65
    Mad-moiselle-doudou
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:47
    Tellement beau =)
    Ceux qui disent que ces lettres, et ce livre sont nul, && bien absetenez vous ;-) je n'ai pas encore lu le livre et j'espere le lire un jour, je m'interresse en ce moment aux lettres de poilus, alors perso', sa m'interresse beaucoup =) et en plus, en francais on etudie les lettres de poilus ^^ les lettres racontent toutes la meme chose ? Non, c'est sur que sur presque toutes les lettres, voirs meme toutes les lettres disent qu'ils souffrent a partir d'un moment, mais c'est totalement normale!! mais si on lis bien tout, sa ne parle pas de la meme chose ...
    66
    Key
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:00
    Emouvante
    J'ai été voir sur d'autre site et j'ai remarqué que beaucoup de lettre raconte que les poilus qui ont écrit ces lettre vont etre exectuter. J'ai été ému en les lisant, certaine sont dure à lire quand on se dit qu'elle été déstiné à leur femme. En cour d'histoir on ne nous dit pas que les poilus étaient éxécutés par leurs propres supérieur. Encor une fois ces lettres sont trés émouvante.
    67
    Vendredi 3 Février 2012 à 11:30
    ALLEI LAFRIQUE
    VIVE LES NOIR BANDE DE CONANRD
    68
    bertoska
    Lundi 4 Mars 2013 à 19:20
    paroles de poilus
    les lettres sont des faits reelement ecrits donc c'est encore plus touchant. de plus, la plupart des écrivains sont morts peu après!!! Si ils savaient que leurs lettres sont des oeuvres d'art
    69
    Gaby
    Dimanche 17 Mars 2013 à 22:52
    Affligeant...
    Je trouve le niveau et le contenu des commentaires affligeant!!!! Pas un seul commentaire sans fautes, et de plus bourrés d'inepties et d'idées stupides... Nous devrions avoir un immense respect pour ces hommes qui sont morts pour la France, lors d'une guerre inutile... Et nous devrions également les respecter pour leur niveau de syntaxe et d'orthographe qui n'est apparemment plus celui d'un lycéen moyen du XXIe siècle!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :